de en fr
Réserver

Histoire

Le nom de Taugwalder est étroitement lié à l'histoire de l'alpinisme et au village de Zermatt.

C'est notamment grâce à la première ascension du Cervin et à son histoire dramatique que le nom est devenu célèbre au-delà des frontières du pays.

En savoir plus
Début du tourisme

Début du tourisme

Le premier touriste connu a visité Zermatt en été 1758 à la recherche d'herbes alpines uniques. Jusqu'en 1820 très peu de touristes se rendent à Zermatt, à part de quelques botanistes et cristalliers. Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que Zermatt devient une capitale de l'alpinisme. Les sommets autour de Zermatt perdent peu à peu leur mythe d'habitat des démons et sont escaladés les un après les autres. Les premiers hôtels sont alors constuits et de plus en plus de visiteurs se rendent à Zermatt en été pour admirer la nature ou gravir l'un des nombreux sommets de 4000 mètres. Pour le tourisme estival de Zermatt l'ouverture du chemin de fer de Viège- Zermatt en 1891 et l'ouverture du chemin de fer du Gornergrat en 1898 sont des événements majeurs. Le tourisme hivernal n'apparait qu'au début du 20e siècle.

La première ascension du Cervin

La première ascension du Cervin

Le 14 juillet 1865, les guides de montagne Peter Taugwalder père et fils, mènent avec succès les Anglais d'Edward Whymper au sommet du Cervin. A la descente, les quatre premiers de cordée font une chute mortelle et seulement Whymper et ses guides reviennent à Zermatt sains et saufs. Le père et le fils Taugwalder, ont beaucoup souffert de leur vivant et n'ont obtenu l'estime qui leur était due qu'après leur mort.

La première ascension du Cervin est une histoire en soi, que vous pouvez découvrir en détail ci-dessous.

Détails
Alexander Taugwalder

Alexander Taugwalder

La montagne comme patrie, un environnement propice et le goût de l'effort personnel ont de tout temps forgé des personnalités devenues des piliers dans le développement de leur environnement. Alexander Taugwalder décédé le 26 juin 1952 dans ses chères montagnes, était un de ces homme. Il a grandi dans le village de montagne de Zermatt, marqué par le soleil, la tempête et la neige, et était un garçon plein de joie de vivre et doué pour les travaux manuels. Sa vocation était toutefois l'alpinisme.

Il a gravi le Cervin plus de 150 fois, a été le deuxième alpiniste à escalader la face nord de l'Eiger et le quatrième à traverser la face nord du Cervin. Outre ces ascensions prestigieuses, Alexander Taugwalder a entrepris d'innombrables randonnées extrêmement exigeantes et uniques avec ses hôtes ou ses collègues guides. Mais il avait aussi la capacité de se réjouir des beautés de la nature lors d'une randonnée ou d'une plus petite excursion. Outre l'alpinisme, Alexander Taugwalder avait un sens aigu de l'observation, si bien qu'il a découvert différentes veines de lazulite et était un photographe doué de nature. Il était régulièrement invité dans des hôtels pour présenter ses photos. Il le faisait avec l'humour sec qui le caractérisait. En guise d'adieu, il offrait à chacun de ses clients un pot de son propre miel d'abeille. Le 26 juin 1952, Alexander Taugwalder et son ami Adolf Schmutz décèdent lors de la descente de la face est du massif du Mont Rose. Ils ont été tué par une chute de glace.

La raison pour laquelle le guide de montagne, d'habitude si prudent et réfléchi, est descendu à l'heure dangereuse de midi, ce qui a provoqué son retard et pourquoi il n'est pas remonté au col frontalier, reste l'un des nombreux mystères de la montagne.

L'histoire de l'hôtel Pollux

L'histoire de l'hôtel Pollux

L'hôtel Pollux a été construit en 1894 par Gabriel Taugwalder et ses frères et sœurs et s'appelait alors "Taugwalder Haus". Au début, la famille Taugwalder louait la maison à Hermann Seiler et l'utilisait partiellement comme résidence privée. Au milieu des années 30, le nom de l'hôtel a été changé en Hôtel Pollux, car il était d'usage de donner aux hôtels le nom d'un des sommets de Zermatt. En 1955, Otto Taugwalder et sa sœur Agathe ont agrandi l'hôtel au nord-ouest et l'ont appelé Hotel Pollux-Nordend. Cette extension a été projetée par le célèbre architecte zurichois Dr. Fietz, qui a également conçu la gare du Gornergrat. Le nouvel hôtel était le premier établissement de Zermatt à posséder une salle d'eau dans chaque chambre. En 1977, la "Taugwalder Haus" d'origine ainsi qu'une partie de la nouvelle annexe ont été démolies pour laisser place à l'actuel hôtel Pollux.

L'histoire du restaurant de montagne Fluhalp

L'histoire du restaurant de montagne Fluhalp

L'ancienne "Penison Fluhalp" a été ouverte en 1890. Elle se trouve à 100 mètres derrière l'actuelle auberge Fluhalp et est toujours bien visible. Elle se composait d'une maison principale en bois et de deux petites annexes en pierre. La raison de la construction de cette cabane était l'essor de l'alpinisme. Fluhalp était considéré comme le point de départ de l'ascension de plusieurs sommets de 4000 mètres, dont le Rimpfischhorn et le Strahlhorn. En 1938, la famille Taugwalder et deux autres familles ont construit l'actuel Fluhalp. L'ancienne cabane ne répondait plus aux exigences des hôtes. L'endroit actuel a été choisi pour la construction, afin de pouvoir admirer le Cervin et de mieux relier la cabane à la piste de ski. La cabane a été entièrement construite en bois, car une famille impliquée possédait une scierie dans le village. Le bois était transporté de Zermatt à Fluhalp à dos de mulet. Au cours des 15 dernières années, Hans Taugwalder a racheté les parts des autres familles propriétaires, si bien qu'il est aujourd'hui le seul propriétaire de Fluhalp.

Réservez directement et profitez de nombreux avantages

Réservez directement chez nous et profitez de notre garantie du meilleur prix et d'autres avantages de réservation directe.

Garantie du meilleur prix

  • Bénéficiez de notre rabais sur les réservations directes
  • Petit cadeau de bienvenue et bouteille d'eau
  • Meilleures conditions d'annulation et plus flexibles
Détails
Bon d'achat

Nos chambres

Nos chambres confortables allient un design moderne avec des éléments rustiques.

Réservez Online

Restaurant Vegistube

Dans le Vegistube, notre petit mais raffiné restaurant végétarien, nous vous gâtons avec des plats végétariens et végétaliens classiques ou originaux.

Réservation de table

Restaurant Pinte

La Pinte, un restaurant typique de la région à l'ambiance chaleureuse où nous proposons entre autres des spécialités valaisannes et suisses.

Réservation de table

Restaurant Arvenstube

L'Arvenstube est notre restaurant au style alpin chic. L'aménagement avec du vieux bois et des pierres de taille crée une atmosphère confortable et chaleureuse.

Réservation de table